« Une partie de mon cerveau est un peu morte » : une interview du photographe de guerre Don McCullin sur France Inter (15 octobre 2023)

Écoutez l’interview sur le site France Inter (15 octobre 2023)

Le photographe parle de ses valeurs

Sa biographie sur cette page

Le site du photographe (en anglais)

« Don McCullin est l’un des plus grands photographes vivants. Rares sont ceux qui ont eu une carrière aussi longue, aussi variée et aussi acclamée par la critique. Au cours des 50 dernières années, il s’est révélé un photojournaliste hors pair, qu’il s’agisse de documenter la pauvreté de l’East End londonien ou les horreurs des guerres en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient. Simultanément, il s’est révélé un artiste adroit, capable de réaliser des natures mortes magnifiquement arrangées, des portraits pleins d’âme et des paysages émouvants.

Après une enfance pauvre dans le nord de Londres, marquée par les bombes hitlériennes et la mort précoce de son père, McCullin est appelé à effectuer son service national dans la RAF. Après des affectations en Égypte, au Kenya et à Chypre, il rentre à Londres armé d’un appareil photo Rolleicord à double réflexe et commence à photographier ses amis d’un gang local nommé The Guv’nors. Persuadé de les montrer au rédacteur en chef de l’Observer en 1959, à l’âge de 23 ans, il obtient sa première commande et entame sa longue et brillante carrière de photographe, plus par accident que par dessein.

En 1961, il remporte le British Press Award pour son essai sur la construction du mur de Berlin. C’est à Chypre, en 1964, qu’il goûte pour la première fois à la guerre, en couvrant l’éruption armée de tensions ethniques et nationalistes, et en remportant un World Press Photo Award pour ses efforts. En 1993, il a été le premier photojournaliste à être décoré de l’Ordre de l’Empire britannique.

Au cours des deux décennies suivantes, la guerre est devenue un pilier du journalisme de Don, d’abord pour l’Observer puis, à partir de 1966, pour le Sunday Times. Au Congo, au Biafra, en Ouganda, au Tchad, au Viêt Nam, au Cambodge, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Iran, en Afghanistan, en Irlande du Nord et dans d’autres pays encore, il a toujours su allier sa maîtrise de la lumière et de la composition à un sens infaillible de l’orientation d’un sujet et à un courage qui a poussé la chance dans ses derniers retranchements.

« La photographie m’a donné une vie… Le moins que je puisse faire est d’essayer d’articuler ces histoires avec autant de compassion et de clarté qu’elles le méritent, avec une voix aussi forte que possible. Tout le reste serait du mercenariat« .

Il a été blessé par balle au Cambodge, emprisonné en Ouganda, expulsé du Viêt Nam et sa tête a été mise à prix au Liban. Qui plus est, il a bravé les balles et les bombes non seulement pour obtenir le cliché parfait, mais aussi pour aider les soldats mourants et les civils blessés. La compassion est au cœur de toutes ses photographies.

À partir du début des années 1980, il a de plus en plus axé ses aventures à l’étranger sur des sujets plus pacifiques. Il a beaucoup voyagé en Indonésie, en Inde et en Afrique et en est revenu avec des essais percutants sur des lieux et des personnes qui, dans certains cas, n’avaient que peu ou pas du tout rencontré le monde occidental. En 2010, il a publié Southern Frontiers, un ouvrage sombre et parfois menaçant sur l’héritage de l’Empire romain en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Chez lui, il a passé trois décennies à faire la chronique de la campagne anglaise – en particulier des paysages du Somerset – et à créer des natures mortes méticuleusement construites qui ont toutes été acclamées. Pourtant, il ressent toujours l’attrait de la guerre. Pas plus tard qu’en octobre 2015, Don s’est rendu au Kurdistan, dans le nord de l’Irak, pour photographier la triple lutte des Kurdes contre ISIS, la Syrie et la Turquie. »

« J’ai besoin d’un défi. Ma plus grande peur est de rester assis à regarder par la fenêtre sans avoir la passion de faire quoi que ce soit.« 

(traduit à partir de deepl.com)

Marine américain en état de choc, Hue, Vietnam, Février 1968 © Don McCullin/Contact Press Images
Paysage d’hiver, Somerset, Grande Bretagne, 1991
© Don McCullin/Contact Press Images